• Gestec Orthopédie

Pourquoi mettre des semelles orthopédiques ?

Ayant connu des améliorations techniques ces dernières années, les semelles orthopédiques, prescrites par un professionnel, peuvent aider à résoudre plusieurs problèmes et douleurs. Vous vous demandez dans quels cas il est important d’en porter ? Gestec Orthopédie, bandagiste et spécialiste des prothèses et orthèses à Andenne, Namur et Waremme, vous répond en quelques points ci-dessous.



semelle orthopédique sur mesure à Namur

À quoi servent les orthèses plantaires ?

Les orthèses plantaires, dont les semelles orthopédiques, permettent de corriger durablement un problème qui survient au niveau des pieds. Celui-ci peut en effet engendrer une série d’autres problèmes à différents niveaux : douleurs aux articulations, au dos, aux genoux, aux chevilles, cors et durillons, boiterie, etc.

Les semelles, insérées dans les chaussures, peuvent ainsi :

- réduire le poids exercé sur les pieds, - leur assurer un soutien efficace, - modifier et mieux répartir les points d’appui, - diminuer les chocs lors d’activités sportives, - équilibrer la marche.


Comment surviennent les problèmes qui nécessitent le port de semelles orthopédiques ?

Les problèmes nécessitant le port de telles semelles peuvent survenir de manière héréditaire, naturelle ou à cause de mauvaises habitudes :

- port de mauvaises chaussures, - surcharge pondérale, - pratique sportive intense, - diabète, - hyperlaxité de la cheville, - inversion ou éversion du pied, - inégalité des membres inférieurs, - pieds plats ou creux, - difformité du pied : hallux valgus, orteils en griffe, etc.

N’attendez pas pour faire une visite de contrôle en cas de douleurs récurrentes aux pieds, aux genoux, aux hanches ou au dos ! Plus le problème est vite traité, plus vite il pourra être guéri.


Un produit orthopédique sur mesure pour des résultats efficaces

Les semelles orthopédiques doivent être réalisées sur mesure après un examen clinique et de posturologie et la pose d’un diagnostic. Une empreinte du pied est alors effectuée. En fonction de votre cas personnel, ces semelles devront être portées quotidiennement plusieurs semaines ou plusieurs années.

Il existe différents types de semelles : classiques, en liège, en cuir ou en mousse.


Pour plus d’informations et de conseils, prenez contact avec Gestec Orthopédie, le spécialiste des produits orthopédiques dans les régions d’Andenne, Namur et Waremme !