• Gestec Orthopédie

Quelles protections utiliser pour des fuites urinaires ?

Si l’incontinence reste un sujet tabou, cette pathologie touche pourtant énormément de personnes et pas seulement les personnes âgées. L’incontinence urinaire donne lieu à des pertes incontrôlables et involontaires d’urine, qui se produisent le jour ou la nuit. Il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un symptôme le plus souvent lié à un trouble physique.

En premier lieu, dès l’apparition de fuites urinaires, il convient donc de consulter un professionnel (gynécologue, urologue, kinésithérapeute…), car il existe des solutions de rééducation. Dans un second temps, afin de pallier la gêne que causent l’humidité et les odeurs, une protection urinaire adaptée – femme ou homme – demeure indispensable. La protection urinaire se positionne à l’intérieur ou à la place des sous-vêtements.

Afin de bien choisir la protection adaptée, il faut prendre en compte les éléments suivants :

  1. Le degré de mobilité : la personne atteinte d’incontinence peut-elle se changer elle-même ou est-elle alitée ?

  2. Les mensurations exactes – tour de taille et de bassin – afin de choisir la protection offrant un confort maximal.

  3. Le volume de perte : s’agit-il d’incontinence légère, modérée ou sévère ?


En fonction de ces trois éléments, voici les protections à choisir :

  1. Protections à placer dans les sous-vêtements. Celles-ci permettent aux femmes comme aux hommes souffrant d’incontinence légère de pouvoir vivre au quotidien en toute tranquillité.

  2. Culottes absorbantes (adaptées femme et homme) : celles-ci remplacent le sous-vêtement et sont adaptées aux personnes dont la mobilité n’est pas réduite. Par ailleurs, elles existent en différents niveaux d’absorption.

  3. Les changes complets : indiqués dans les cas d’incontinence sévère, ils possèdent des barrières antifuites assurant une tranquillité quotidienne. Les changes complets avec ceinture sont idéaux pour les personnes encore mobiles et les changes complets avec fixation adhésive conviennent mieux pour les personnes alitées dont le change doit être effectué par un tiers.


Renseignez-vous chez Gestec Orthopédie à Namur, votre bandagiste spécialisé en fabrication de prothèses et orthèses. Contactez-nous dès maintenant pour toute information !