• Gestec Orthopédie

Comment bien choisir vos prothèses mammaires externes ?

Suite à une mastectomie en raison d’un cancer du sein, moins de 30% des femmes choisissent d’avoir recours à la reconstruction mammaire. L’application d’une prothèse mammaire externe permet de restaurer en apparence le galbe du sein. Gestec Orthopédie à Namur vous en dit plus.


Comprendre les objectifs de cette prothèse

Les objectifs d’une prothèse mammaire externe ont à la fois un objectif esthétique pour retrouver une silhouette harmonieuse ainsi qu’une symétrie du buste et thérapeutique afin d’éviter les douleurs. Parmi les multiples prothèses offertes sur le marché, il existe des prothèses en mousse, des prothèses totales en silicones et des compléments mammaires.


Prothèses en mousse

Ce type de prothèse s’utilise de façon transitoire, aussitôt après l’opération, en attendant de pouvoir appliquer une prothèse en silicone. De par leur légèreté et la douceur de leur enveloppe en tissu, les prothèses en mousse sont confortables. Durant la convalescence, elles recréent un volume dans votre soutien-gorge. Leur but est à la fois d’ordre psychologique et physique puisqu’elles empêchent le sein opéré de bouger, notamment durant les phases de sommeil et limitent donc les douleurs.


Prothèses en silicone

Ces prothèses prennent la place du ou des seins manquants. Elles offrent un résultat naturel et stable tant en termes de poids que de mobilité ou de toucher. Un délai d’environ deux mois suite à l’opération est nécessaire avant de pouvoir opter pour une prothèse en silicone, le temps d’une bonne cicatrisation. Différents modèles et types de prothèses en silicone existent et s’adaptent au cas de chaque patiente.


Compléments mammaires

Confectionnés en silicone, ils s’utilisent à la suite d’une chirurgie conservatrice, notamment pour rééquilibrer une poitrine asymétrique.


Forme, taille et accessoires

Enfin, n’hésitez pas à demander conseil à votre spécialiste pour déterminer la forme, la taille et les accessoires adéquats qui rendront le port de votre prothèse mammaire aussi naturel et agréable que possible.


Faites appel à nos services pour des conseils personnalisés.