Les semelles orthopédiques ont besoin de respirer et d’être nettoyées de manière régulière. Vous constatez que vos semelles ont triste mine ou pire, vous êtes gênés par les odeurs qui émanent de vos chaussures quand vous les enlevez ? Pour éliminer les bactéries, faire la chasse aux mauvaises odeurs et prolonger leur durée de vie, Gestec Orthopédie à Namur vous livre 5 conseils de pros. Faites le plein d’astuces pour des semelles qui durent et qui prennent soin de vos petons.
Lavez vos semelles à l’eau claire pour entretenir vos semelles orthopédiques
Votre prothésiste-orthésiste réalise pour vous des semelles lavables. Un passage sous l’eau savonneuse est souvent très efficace. Dans un récipient assez profond, faites couler de l’eau tiède et choisissez un savon doux. Frottez avec une éponge non abrasive afin de ne pas abimer le revêtement de vos semelles. Rincez-les ensuite à l’eau claire et essuyez-les avec un chiffon. Laissez-les sécher à l’air libre et assurez-vous qu’elles soient complètement sèches avant de les remettre.
Utilisez de l’alcool à brûler
Pour nettoyer vos semelles orthopédiques, vous pouvez aussi utiliser de l’alcool à brûler. Dans un vaporisateur, mélangez une quantité égale d’eau et d’alcool à brûler. Vaporisez le mélange sur vos semelles et laissez sécher.
Absorbez les mauvaises odeurs avec du bicarbonate
Si le bicarbonate de soude fait des miracles dans l’univers ménager, il est aussi incontournable pour l’entretien de vos semelles orthopédiques. Choisissez du bicarbonate de soude ménager et désodorisez vos semelles en un claquement de doigts. Recouvrez vos semelles de bicarbonate de sodium et laissez agir pendant 6 à 8 heures. Adieu odeurs persistantes et malaises à chaque fois que vous devez vous chausser ou vous déchausser !
Éloignez vos semelles orthopédiques des sources de chaleur
Le radiateur ou le soleil risquent d’endommager vos semelles et de réduire leur durée de vie. La plupart sont thermoformées c’est-à-dire qu’elles réagissent à la chaleur émise par vos pieds pour bien épouser leur forme. Évitez de placer vos semelles dans des endroits trop chauds, car elles risqueraient de se déformer. Il en va de même pour les lieux humides. Vos semelles resteront en meilleur état si vous les conservez à température ambiante à l’abri de la lumière directe du soleil.
Nettoyez vos semelles une fois par mois
Pour prolonger la durée de vie de vos semelles, effectuez un nettoyage minutieux une fois par mois. Cela évite également la prolifération de bactéries et l’apparition de mycoses. Séchez toujours vos semelles à l’air libre et évitez la machine à laver et le sèche-linge à tout prix ! Même s’ils semblent plus rapides au premier abord, ces appareils signent l’arrêt de mort de vos semelles en les rendant totalement hors d’usage.
Vos semelles orthopédiques sont des semelles résistantes, à l’entretien facile et peu couteux. De l’eau, du savon, un peu de bicarbonate de soude ou de l’alcool à brûler, tous ces ingrédients se trouvent facilement dans le commerce pour quelques euros seulement. Si vous constatez que votre semelle est détériorée, prenez rendez-vous chez votre orthopédiste pour une consultation de suivi.
Commentaires