Les bas de contention génèrent une compression de vos jambes afin de stimuler votre circulation sanguine. Mais quand est-il utile de les porter ? Découvrez les conseils de Gestec Orthopédie, spécialiste de la bandagisterie, des produits orthopédiques, de la fabrication de prothèses et de la fabrication d’orthèses à Namur, Andenne et Waremme.
Qu’est-ce qu’un bas de contention ?
Les bas de contention, aussi appelés bas de compression, sont des dispositifs permettant de comprimer les membres inférieurs afin de stimuler la circulation sanguine et d’améliorer le retour veineux. Ils se présentent sous la forme de chaussettes, de mi-bas, de bas ou encore de collants.
Les bas de compression se divisent en quatre catégories ou classes en fonction de leur force de compression. La classe 1 est la plus légère, tandis que la classe 4 comprime très fortement les jambes et elle est réservée aux pathologies les plus aiguës.
Dans quelles situations est-il utile de porter des bas de compression ?
Il est recommandé de porter des bas de contention dans toutes les situations qui provoquent des troubles de la circulation sanguine :
voyages en avion
position debout prolongée et statique
grossesse…
Le port de bas de contention est indispensable si vous souffrez d’une pathologie circulatoire :
varices
thrombose
phlébite
ulcère
œdème chronique…
Certaines maladies sont en revanche incompatibles avec le port de bas de compression. Demandez toujours conseil à un professionnel de santé.
Doit-on porter les bas de contention tous les jours ?
Si des bas de contention vous ont été prescrits, vous devrez les porter tous les jours. Dans la majorité de cas, vous n’aurez pas besoin de les porter pendant la nuit. Pensez à les enfiler dès votre lever afin que vos jambes n’aient pas le temps de gonfler.
Vous avez besoin de conseils pour le choix de vos bas de contention ? Faites appel à l’équipe de Gestec Orthopédie !
Comments