top of page
  • Gestec Orthopédie

Comment réagir après la chute d’une personne âgée ?

Les chutes sont des accidents à risque chez les personnes âgées. Et pour cause : elles peuvent entraîner des blessures graves et avoir un impact significatif sur la qualité de vie. Comment réagir en cas de chute d’un ainé ? Gestec Orthopédie vous explique tout.

Cadre de marche à Namur

Garder son calme et évaluer la situation

Assister à la chute d’une personne âgée peut être stressant et inquiétant, surtout s’il s’agit d’un proche. Maitriser vos émotions vous aidera à poser les bons gestes avec sérénité. Respirez un bon coup et détendez-vous, ça va aller. Assurez-vous de la sécurité de la personne âgée qui est tombée. Est-elle consciente, peut-elle respirer normalement ? En cas de détresse respiratoire ou de perte de conscience, appelez immédiatement les secours. Si la personne ne semble pas en danger. Vous pouvez l’aider à se relever lentement et avec précaution. Vous avez peur de mal vous y prendre ? Demandez de l’aide.


Examiner l’étendue des blessures

Lorsque la personne est en sécurité, il faut examiner l’étendue de ses blessures. La personne se plaint de douleurs ou vous remarquez des signes évidents de trauma, ne déplacez pas la personne et appelez immédiatement les services médicaux d’urgence. Si la personne semble aller bien, vous pouvez l’aider à se mettre à l’aise et surveiller son état.


Appeler les urgences ou porter les premiers secours après la chute d’une personne âgée

Lorsque vous appelez les urgences, indiquez bien que vous vous trouvez en présence d’une personne âgée et indiquez son état. Les urgentistes vous donneront peut-être des indications spécifiques à suivre en fonction de la situation. Surtout, ne déplacez pas la personne blessée à moins que cela ait été expressément demandé. La personne âgée saigne ? Appliquez une compresse sur la plaie pour stopper le saignement. Elle est inconsciente, mais respire normalement ? Placez-la en position latérale de sécurité pour éviter tout risque d’étouffement.



Adapter l’environnement pour prévenir les chutes futures

Dépendant d’où et de comment la personne âgée est tombée, quelques ajustements seront nécessaires pour prévenir les chutes futures comme :

  • l’installation de rampes d’accès ;

  • l’installation de barres d’appui dans la salle de bain ;

  • la pose d’un tapis antidérapant dans les zones glissantes ;

  • le port de chaussures adaptées ;

  • les clés du logement chez un voisin de confiance ;

  • l’installation d’un bon éclairage ;

  • utilisation d’une aide technique de marche (canne, déambulateur…) ;

  • la téléassistance pour prévenir les secours 24 h/24 avec un bracelet ou un médaillon.


Après une chute, il est important d’encourager la personne âgée à reprendre ses activités habituelles et à rester mobile pour renforcer ses muscles et améliorer son équilibre.


Les gestes à faire et ne pas faire après la chute d’une personne âgée

  • Faire preuve de calme : gardez votre calme pour prendre les meilleures décisions possibles.

  • Évaluer la situation : assurez-vous que la personne âgée est en sécurité et évaluez l’étendue de ses blessures.

  • Appeler les services médicaux d’urgence si nécessaire : Ne tardez pas à appeler une assistance médicale si la personne présente des signes de détresse respiratoire ou de perte de conscience.

  • Ne pas déplacer la personne si elle se plaint de douleurs intenses ou si elle est incapable de bouger.

  • Ne pas paniquer et prendre des décisions précipitées.


Gestec Orthopédie est le spécialiste des aides à la mobilité à Namur. Vous trouverez chez nous une large gamme de produits pour aider les personnes âgées à rester mobiles tout en prévenant les chutes.

Comentarios


bottom of page